Baptême en Montgolfière
2 jours / 1 nuit
Le Château de Castelnaud
Accueil > Tourisme > Les 1001 châteaux
À 70 minutes de l’hôtel, le château de Castelnaud figure parmi les plus beaux châteaux de Dordogne et les plus visités du Sud Ouest. Dominant la vallée de la Dordogne, perchée un éperon rocheux, la forteresse médiévale est classée Monument Historique depuis 1966.
Un peu d’histoire…
Un premier château est bâti au XIIe siècle, possession du seigneur cathare Bernard de Casnac au début du XIIIe siècle. Il sera détruit lors de la croisade contre les Albigeois menée par l’armée de Simon de Monfort en 1214. Un nouveau château est alors reconstruit.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château passe tour à tour dans le camp français et anglais. Après un siège ordonné par Charles VII en 1442, le château est définitivement pris par les armées du roi de France. À l’issu du conflit, le château revient à la famille de Caumont, propriétaire légitime depuis 1368 et le reste jusqu’à la Révolution.
Le musée de la guerre au Moyen Âge
Inauguré en 1985, le musée abrite une collection de plus de 250 pièces d’armes et armures anciennes dans les logis de la forteresse (épées, arbalètes, cottes de mailles…), mais aussi de belles pièces de mobilier des XIVe et XVe siècles. Le château expose également d’impressionnantes reconstitutions de machines de jet du Moyen Âge.
Le château est ouvert toute l’année, tous les jours.
Adresse :
Château de Castelnaud
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tél. : +33 (0)5 53 31 30 00
Consulter + d’infos sur la visite du Château de Castelnaud
Photo : Château de Castelnaud - CC BY-SA 3.0
Imprimer