Baptême en Montgolfière
2 jours / 1 nuit
Vignoble et vins de Bergerac
Accueil > Tourisme > Gastronomie, vin et marchés
Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, Montravel, Saussignac, Rosette…
Établie sur les deux rives de la Dordogne, la production viticole se concentre essentiellement dans le Bergeracois, à l'est du bordelais et se décline au travers de 13 AOC. Le vignoble de Bergerac occupe, après le Bordelais, la deuxième place parmi les vignobles du Sud-Ouest.
Vignoble et vins de Bergerac
Dès l'antiquité, les Romains plantèrent la première vigne en terre de Bergerac. Depuis, l'expérience de générations de vignerons a permis de produire des vins rouges, blancs, secs ou liquoreux, vins primeurs et rosés de grande qualité. Bergerac figure parmi les premières régions viticoles qui ont accédé en 1936 au statut des vins d'appellation d'origine contrôlée.
L'amateur de bons vins pourra trouver d'excellents produits au détour des chais en suivant la Route des Vins de Bergerac. C'est l'occasion de partir à la rencontre des vignerons qui vous accueillent dans leurs propriétés et châteaux viticoles.
N’hésitez pas à faire une halte à la Maison des Vins de Bergerac, une demeure du XVIIe siècle où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mieux connaitre le vignoble de Bergerac.
Adresse : 1 Rue des Récollets, 24100 Bergerac | Téléphone : 05 53 63 57 55
L’AOC Monbazillac, l'un des plus célèbres vins liquoreux de France !
Au cœur du Périgord, au sud de Bergerac, le vignoble s'étend sur les communes de Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac-de-Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.
Issu de l’assemblage de trois cépages, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, l’AOC Monbazillac se distingue par des arômes de miel d'acacia et d'épices. Figure de proue du vignoble Bergeracois, il accompagne habituellement le foie gras, se déguste à l’apéritif, mais s'accommode également fort bien avec les poissons en sauce, viandes blanches et fromages.
Consulter + d’infos sur les Vins du Périgord
Imprimer