Baptême en Montgolfière
2 jours / 1 nuit
Le Château de Bourdeilles
Accueil > Tourisme > Les 1001 châteaux
À 3 minutes de l'hôtel, Bourdeilles est la première des quatre baronnies du Périgord au XIe siècle. Le village abrite deux châteaux d'époques différentes : une forteresse médiévale (XVIIIe s.) et un palais Renaissance (XVIe s.) édifiés sur une terrasse rocheuse surplombant la Dronne.
À 3 km de l'hôtel, le château féodal (13e-14e), construit par un proche du roi de France, Géraud de Maulmont, qui en prend possession en 1283, est dominé par un donjon octogonal de 35 m de haut. Il fut âprement convoité et le théâtre d’épopées sanglantes jusqu'au XVIe siècle. Après la guerre de Cent Ans, Jacquette de Montbron, femme « architecte » de la Renaissance et veuve d’André de Bourdeille, sénéchal du Périgord, fait construire le logis.
Aujourd'hui, le visiteur peut admirer une magnifique collection de mobilier du XVe au XIXe siècle qui témoigne du faste et de la grandeur du château de Bourdeilles.
À voir : le corps de logis et la haute tour qui domine le bourg et la campagne environnante, les appartements et salles de réception meublés, le décor peint du « salon doré », le lit de Charles Quint paré de sculptures d’or (mobilier de style espagnol), la « salle d’armes » rez-de-chaussée...
Consulter + d'infos sur le Château de Bourdeilles
Imprimer