Coup de Cœur en Périgord,
Une nuit gratuite !
Le Périgord Pourpre
Accueil > Tourisme > La Dordogne et les 4 Périgords
Le Périgord Pourpre, c'est le pays des bastides et des cités médiévales, des petits villages qui ont su garder l’authenticité rustique d’un passé riche d’histoire, mais aussi le vignoble de Bergerac, héritier d'une tradition viticole vieille de deux millénaires...
Le Pays de Bergerac
Célèbre pour son vignoble et ses espaces naturels préservés, le Bergeracois abrite également de nombreux sites historiques classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : bastides, châteaux, villages pittoresques et édifices religieux de renom comme les abbayes de Cadouin et de Saint-Avit-Sénieur.
Les sites historiques du Périgord Pourpre
À mi-chemin entre Bergerac et Périgueux, faites une halte à Villamblard où subsistent les ruines du Château de Barrière (XIIe et XVe siècles). C'est ici que naquit le comte Wlgrin de Taillefer en 1761, l'un des premiers archéologues du Périgord.
Plus au sud, Issigeac est une petite cité qui abrite une église du XVIème siècle construite par Armand de Gontaut-Biron, avec un rare style gothique en Périgord.
La bastide de Beaumont du Périgord du XIIIème, édifiée en 1272 par Edouard Ier, roi d’Angleterre, vous plonge au coeur du Moyen Age avec son imposante église-forteresse et ses maisons fortifiées.
Continuez votre périple du côté du village d’Issac qui abrite de nombreux moulins, forges et manoirs, sans oublier le château de Montréal (XIIe et XVIe siècles). En descendant, découvrez l'une des bastides les mieux conservées du Périgord, la bastide de Monpazier, un des plus beaux villages de France. Cette cité fortifiée fondée en 1284 servait à protéger la route reliant l'Agenais aux rives de la Dordogne.
Perché sur un éperon rocheux, le monumental château de Biron, siège d'une des quatre baronnies du Périgord, domine le village niché à la lisière du Périgord et de l’Agenais.
Imprimer